Mille-feuilles foie gras pain d'épices et chocolat

Publié le par Valérie

Une belle entrée de repas de fête ... Succès garanti !

Une belle entrée de repas de fête ... Succès garanti !

Pour les feuilles de chocolat:

  • du chocolat noir
  • des feuilles Rhodoïd ou guitare

Pour le pain d'épice :

  • 250 Ag de farine
  • 250 g de miel
  • 100 g de sucre fin
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure
  • 1/2 càc de bicarbonate de sodium
  • 1 càc de cannelle
  • 1 càc de 4 épices
  • 2 œufs
  • 100 ml de lait

un bloc de foie gras

pour la déco:

  • un stylo déco or pailletté
  • des noisettes concassées
  • des billes de saveurs au goût Sauternes

Préparer les feuilles de chocolat:

Faites fondre le chocolat sur du papier guitare, étalez le à la spatule le plus finement possible, quand le chocolat commence à durcir, faites des cercles à l'emporte-pièce pour faciliter le découpage. Laissez bien refroidir au réfrigérateur. La dernière étape consiste à déposer le chocolat face contre plan de travail et retirez délicatement le film, vous verrez il se décolle tout seul, avec un couteau découpez les cercles et mettez les au réfrigérateur dans une boîte pour éviter la casse!

Préparer le pain d'épices:

Etrangement c'est l'étape qui m'a le plus poser de problème alors que je pensais que cela serait aussi simple que de faire un cake. Aucune recette ne m'apportait le résultat souhaité, après quelques essais "ratés" en adaptant quelques détails, j y suis finalement arrivée !

J'ai chauffé le miel, y ai ajouté la cannelle et les 4 épices. Pendant ce temps, j'ajoute les sucres, la levure, le bicarbonate à la farine.

Quand le miel est bien fondu, je l'ajoute à la farine et je mélange à la spatule en bois.

J'ajoute les jaunes d'oeufs, je mélange au robot, j'ajoute le lait tiède et pour finir les blancs battus en neige.

je mets au four à 160° pendant une heure. Et le pain est bien gonflé et ça sent le marché de Noël dans toute la maison !!

Quand il est bien refroidi, je prends un emporte-pièce un peu plus petit et je l'enfonce dans le pain jusqu'au bout, il est conseillé de s'aider d'un couteau. Ensuite je découpe dès disque d'un petit centimètre, pas plus.

Pour le montage:

Sur l'assiette, déposez un disque de chocolat, une tranche de pain d'épices, une tranche de foie gras de la même taille que le pain et par dessus un disque de chocolat, répétez l'opération une seconde fois.

En déco, sur le disque supérieur, j'étale au pinceau du sirop de sucre or pailetté, jemets quelques noisettes concassées et des perles de saveurs.

et voilà, c'est super beau, et très bon , l'association du foie gras et du chocolat en étonnera plus d'un ! C'est assez surprenant en goût.

Mille-feuilles foie gras pain d'épices et chocolat
Mille-feuilles foie gras pain d'épices et chocolat
Mille-feuilles foie gras pain d'épices et chocolat

Publié dans Entrées de fête

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Un régal!!! Merci d'avoir partagé ta recette du pain d'épice. Il est délicieux, et se marie vraiment bien avec le foie gras.
Répondre
V
Je savais que tu allais faire un commentaire☺️<br /> Ta bûche était excellente ... Vraiment .... Une tuerie !